Sport & Nature

La Vallée de la Gartempe offre des paysages naturels exceptionnels et abrite une faune protégée. Une nature propice aux activités de plein air comme les randonnées, le vélo et les baignades. Il existe de nombreux sites, en voici une sélection.

Piscine et baignades

Envie d’activités aquatiques ? La piscine de plein air à Saint-Savin est à deux pas du camping, avec plusieurs bassins dont un de 25 m et un pentagliss (toboggan rapide). Les enfants adorent et les adultes aussi ! Entrées du centre aquatique de la Gassotte, à tarifs préférentiels en vente à l’accueil.

Baignades
Petit Etang à La Puye, à 15 minutes (carte)
La Bertholière à La Bussière, à 15 minutes (carte)

Passage sur le Salleron à Thenet, Haims
Passage sur le Salleron à Thenet, Haims

Chemin entre Antigny et Jouhet
Chemin entre Antigny et Jouhet

Vallée de la Gartempe
Vallée de la Gartempe


Photo by Stephan Vance on Unsplash

Des circuits de randonnée

Les Topo-guides sont disponibles à l’Office de Tourisme ou à l’accueil du Camping.

La Voie Verte
La Saint Savinoise est une ancienne voie ferrée qui reliait Poitiers aux Blanc. Elle a été aménagée en voie verte jusqu’à Fleix où se trouve le terminus du vélorail venu de Chauvigny et dont un petit tour peut constituer une excellente conclusion à cette balade.
Vous trouvez un accès à cette voie verte à 200m du Camping (voir page 9 du PDF).
PDF de la voie verte

Circuit « La Vigne aux Moines »
Possibilités de parcours de 5 à 35 km.
Au fil d’une Gartempe bordée de plaines vallonnées et boisées, ce cheminement sans difficulté notoire, emprunt d’une riche histoire, parcourt les territoires communaux d’Antigny, Nalliers, Saint-Germain et Saint-Savin, et permet de multiplier les impressions. Sur des terres de Groies, provenant de roches calcaires, on peut observer l’habitat rural traditionnel et les constructions institutionnelles que sont les églises et les châteaux. Voir sur la carte

Circuit « Le Carnaval des Chats »
Communes d’Antigny, Haims, Jouhet. 9 boucles de 1.5 à 11.5 km chaque.
Ce sentier vous permettra de rejoindre « les Chemins de Villesalem » et « Le Gardour ». Situé à la croisée de 3 entités paysagères représentatives du Montmorillonnais, « le Carnaval des Chats » vous fera découvrir de nombreux milieux. Le « bocage des terres froides » avec ses parcelles serrées de polyculture-élevage, délimitées par un réseau de haies denses, abrite la pie-grièche écorcheur, espèce emblématique du montmorillonnais mais aussi des abeilles pollinisatrices, ou encore le hérisson dont le mode de vie dépend de la haie. Les « plaines vallonnées et boisées » contrastent avec le bocage de part leurs parcelles agricoles plus ouvertes entrecoupées d’espaces boisés et de haies plus disparates. Voir sur la carte

Sentier « Entre patrimoine et bois mystérieux »
Ce sentier vous emmène entre terres agricoles et zones boisées. La vallée de l’Eguillon, venant de « l’ègue », l’ « eau » en parler local, vous fait cheminer dans des sous-bois mystérieux peuplés de buis, donnant l’impression étrange que vous risquez de voir surgir soudainement des êtres elfiques.
Plus d’infos sur le site www.randonnées-vienne.com

Sentier « A la découverte de la maison de la paix à Villesalem »
Ce sentier vous fera découvrir un joli coin du Trimouillais au sud-est de la Vienne. Il vous conduira à la petite rivière « le salleron » que vous devrez traverser par deux gués. L’un d’entre eux, le gué de Thenet est constitué de pierres tombales. Il a permis le passage des anciens avant d’y accueillir les randonneurs d’aujourd’hui…
Plus d’infos sur le site www.randonnées-vienne.com

Sentier « Vals d’Anglin et Gartempe »
Ce circuit est la promesse d’une magnifique escapade pour qui souhaite découvrir villages pittoresques et authentiques. Au départ d’Angles sur l’Anglin, l’un des plus beaux villages de France, laissez le charme opérer…
Plus d’infos sur le site www.randonnées-vienne.com

Le Vélo

Avec des paysages vallonnées, des petites routes, des chemins de randonnée aménagés pour les VTT, la région offre de nombreuses possibilités pour se balader à vélo. Amateur ou cycliste confirmé ; tout le monde y trouve son compte.
Notez par contre qu’il est plutôt difficile de louer des vélos autour de Saint-Savin.

La pêche

Avis aux amateurs, le Camping du Moulin de Gassotte est idéalement situé pour les pêcheurs : il offre un accès direct  et sécurisé à la Gartempe, rivière de 2e catégorie. Mais avant de vous adonner aux joies de la pêche, vous devez disposer de votre matériel et, bien évidemment, d’une carte de pêche (carte et réglementation disponibles à l’Office de Tourisme).

Plus d’informations sur le site de la Fédération de la Pêche 86 (Fédération de la Vienne pour la pêche et la protection du milieu aquatique) www.peche86.fr

Kayak, escalade, accrobranche …

Les environs de Saint-Savin offrent de nombreux loisirs de plein air. Seul, en couple ou en famille, ce sont autant de possibilités de grimper, bouger, glisser… Bref, découvrir !

Accrobranche
(à 30 minutes) Le CPA de Lathus propose une parcours acrobatique très accessible avec 5 niveaux en ligne de vie continue (à partir de 3 ans). Pensez  tout de même à réserver.

Escalade
3 sites à environ 20 minutes de Saint-Savin :
Le Rocher de la Dube sur la commune de Mérigny (carte)
La Guignoterie sur la commune de Saint-Pierre-de-Maillé (carte)
Rochers de Rives sur la commune de Lurais (carte)

Canoë / Kayak
La Gartempe se prête merveilleusement à la découverte à bord d’une embarcation. En canoë ou en kayak, la flânerie se décline au gré de vos envies, en balade ou en version sportive, seul ou en famille. Un embarcadère est à votre disposition sur le camping.
Location de canoës ou kayaks à Saint-Pierre de Maillé.