Saint-Savin sur Gartempe

Un patrimoine d’exception ; une terre d’art et de convivialité

Le Centre-Ville de Saint-Savin

Dominé par l’Abbaye et son église, Saint-Savin vous ouvre au bord de la Gartempe, ses ruelles bordées de maisons médiévales, sa grande place, ses terrasses de bistrots, de restaurants, ses petits commerces. Autant d’atouts de charme et de convivialité à découvrir…

L’abbaye de Saint-Savin

Incontournable ! André Malraux disait de cette abbatiale qu’elle était la chapelle Sixtine de l’art roman. L’ensemble des peintures murales de l’église (fin XIe et début XIIe) est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un site d’exception, unique au monde!

La Vallée des Fresques

Entre Saint-Savin et Saulgé, un itinéraire le long de la Gartempe relie de nombreux monuments ornés de peintures murales. Les artistes d’autrefois ont exercé leur talent sur les murs des églises, chapelles et châteaux, répondant à la commande des moines et seigneurs, entre les XIe et XVIe siècles.
Vous pouvez visiter les monuments de la Vallée des Fresques un par un ou participer à des visites guidées, organisées surtout en été. Plus d’informations sur le site web de l’Abbaye de Saint-Savin.